Un outil en ligne de production écrite très efficace et amusant nous est proposé dans le logiciel en ligne gratuit phrase.it. Il permet de faire parler des images, sur le mode de la BD, en y ajoutant des bulles en quelques clics.
Mais un outil numérique, si créatif qu’il soit, n’est pas une garantie d'activité pertinente en classe. C'est l'intention et le projet qui importe avant tout. En tant qu’enseignants, dans l'utilisation de l'outil numérique que nous proposons à nos apprenants, quel que soit le niveau, nous avons le loisir de jongler avec les dynamiques pédagogiques, de différentes manières et pour différents objectifs.
![]() |
Expressions de regrets et de reproches, sur la photo La panne, Pierre et Gilles, 1983 |
Deux possibilités :
- L’enseignant impose une image au groupe. Elle peut être commune à tous les apprenants, ou former un corpus thématique (champ lexical, unité d'action, unité de lieu..., par exemple : couples en colère, personnes à la plage...)
- On
laisse nos apprenants choisir librement l’image, mais pour une
production textuelle guidée. (voir ci-après)
- des photos de soi ou du groupe (les captures d’écran de cours virtuels peuvent être un bon support, pour revenir sur les meilleures phrases du cours précédent, pourquoi pas ?)
- des photos de proches ou d’animaux familiers des apprenants
- des photos d'apprenants filtrées et modifiées
- des photos de célébrités (tous les domaines de la vie publique, de la politique internationale aux candidats de télé-réalité. Cela ouvre une possibilité de travailler ainsi les registres de langue)
- des dessins (dessins de presse préalablement vidés de leur texte, œuvres d’art du patrimoine universel etc...)
Le choix du texte
Nous avons là aussi tout un éventail de possibles. Faire attribuer un texte à un personnage implique de se poser la question du genre de discours : paroles exprimées ou paroles pensées ? (ou pourquoi pas les deux et les éventuels décalages entre les deux ?)
Pour mettre en place une tâche de production écrite type BD, il convient de se poser la question de l’intention communicative des personnages. Celle-ci dicte l’acte de parole, et donc, ce que linguistiquement nous voulons faire pratiquer.
![]() |
Exemple d'un travail sur les injonctions avec un tableau de Gustave Caillebotte Les raboteurs de parquet, 1875 |
Les personnages présents sur l’image, muets, peuvent néanmoins penser des choses. Ils peuvent par exemple, exprimer leurs états d’âme sur…
- leur décor
- leur position
- leur époque
- leurs accessoires
- leurs relations aux autres personnages
et pour les œuvres d’art, ils peuvent aussi exprimer des jugements sur leur créateur ou le style de l’image dans laquelle ils apparaissent.
Possibilités
d’interactions
Ce petit inventaire pour stimuler la créativité des enseignants, et par là-même, celle des apprenants. Partagez vos idées et vos pratiques en commentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire