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ROC par des adolescents

ROC lycée AKG, Budapest 2012-2016


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Ludification académique : à côté de la plaque

     Un jour, en France, après des mois de « continuité pédagogique » plus ou moins bien gérée, quelqu’un a pensé que ce serait une bonne idée de donner des médailles en chocolat aux enseignants. Et ne riez pas, il y a eu quelqu’un pour dire «  Oh oui, super idée ! »      Imaginons la scène de la genèse. Quelques fonctionnaires dans une salle, en train de réfléchir : -Bon, alors, il faut faire un geste fort pour les profs, on fait quoi ? Des idées ? -On pourrait leur donner des médailles… -Comme aux infirmières face au COVID ? Non, ils vont dire qu’on se moque d’eux, et qu’on n’a pas d’imagination… -Et si on leur donnait des badges ? -Du budget ? Tu devrais voir une orthophoniste, parce que tu prononces vraiment mal certains mots. -Non, pas du budget ! Des badges ! -Tu veux dire des écussons ? Comme aux scouts ? -Oui ! Mais pas des vrais à coudre sur leurs chemises, hein, des numériques ! -Ah ouai, parce que les profs portent de moins en moins de chemises, j’en ai vu certa

Activité de lexique pour cours en ligne

     Nous sommes contraints aux cours virtuels. Mais la contrainte engendre la créativité, qui ouvre de nouvelles portes. La preuve avec une activité toute simple.      Profitons que nos apprenants soient enfermés devant (et dans) un écran, et qu’ils aient des outils de création plastique et ludique à portée de souris pour leur proposer des tâches inédites.      Parce que sans lexique, la langue n’est rien, il semble intéressant d’accorder aux mots la place qu’ils méritent. Le numérique, qui concentre l’essentiel de nos échanges actuels, nous y aide. Avec le logiciel en ligne WordArt , par exemple, nous avons une possibilité amusante de proposer à nos apprenants un travail sur le lexique de plusieurs façons. Asynchrone : e ntre devoir à la maison et classe inversée      La réalisation de nuages de mots par des apprenants peut être déclinée en deux modalités : avant, et après. Ainsi, on peut demander à chacun de réaliser un WordArt de 10 mots minimum, à montrer à ses camarades pendan

Animer un club de lecture B2

     Pour un prof de langue qui aime la littérature, mener un club de lecture, c’est une chance et un défi. Réflexions et bilan d'une année. Bibliothèque de Binhai, 2017, Tianjin Le niveau      La première question est celle du niveau de langue. Si le conte peut être approprié dès le niveau A2 et si le polar semble plus adapté au niveau B1 (captivant, beaucoup de dialogues, logique d’une enquête, prévisibilité de schémas narratifs et de distribution des rôles…) à partir d’un niveau B2 validé, on dispose d'une bonne marge de manœuvre, et l'on peut donc avoir de l’ambition dans ce qu’on lit. Le roman      La deuxième question est celle du choix des livres, et là aussi, c’est infini ! Nouvelles ? Essais ? Romans ? Reportages ? On a délibérément opté pour le roman, pour ses possibilités multiples. Comme le disait Milan Kundera "la seule raison d'être du roman est de dire ce que seul le roman peut dire." Et plus particulièrement les romans contemporains,